Franchise médicale : méprise sociale !

Publié le par CM91

Le "comité de riposte" de la gauche qui s'est réuni mardi a appelé à toutes les "mobilisations nécessaires" face aux projets imposés à "marche forcée" par Nicolas Sarkozy et la droite.

Dans un appel commun, les principaux partis de gauche et d'extrême gauche affirment qu'un "signal clair" sera donné dès le 29 septembre lors de rassemblements et manifestations contre les franchises médicales.

Plus de quarante organisations sociales, syndicales et professionnelles appellent à une "journée de refus et de constructions de solutions alternatives permettant d'assurer la pérennité de notre système solidaire de protection sociale."

Le Parti communiste, le Parti socialiste, les Verts, la Ligue communiste révolutionnaire, Mars-Gauche Républicaine, le Mouvement républicain et citoyen, CCAG, les alternatifs et Peuples et régions solidaires avaient décidé de réactiver ce "comité de riposte" le week-end dernier à la fête de l'Humanité.

La réunion, à huis-clos, de mardi s'est déroulée au siège du PCF, à Paris.

Dans leur texte, les participants notent que Nicolas Sarkozy a confirmé son intention "de procéder à marche forcée à la mise en place de ce qu'il nomme, 'un nouveau contrat social, profondément renouvelé'".

"Derrière cette formule, tout est remis en cause, contrat de travail, sécurité sociale, système de retraite par répartition, solidarités", écrivent-ils.

Pour les partis de gauche, les salariés "se trouvent confrontés à la plus vaste offensive anti-sociale de ces cinquante dernières années, alors que les patrons, les actionnaires et les financiers se sont vu octroyer des avantages fiscaux, des réductions de prélèvements, des droits et pouvoirs nouveaux."

 

Publié dans Communiqué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article