La mondialisation

Publié le par Manwe

Le modèle républicain français n’a jamais été aussi moderne : face à la menace des communautarismes, fragmentations dangereuses de la société française, sur fond de tensions mondiales importantes, la laïcité doit permettre à tous les citoyens français de vivre ensemble, en mettant en avant, dans l’espace public, ce qui les rassemble : leur appartenance à la même Nation citoyenne.

La laïcité permet à chacun, bien sûr, dans la sphère privée, de croire ou de ne pas croire, en la religion de son choix, et de pratiquer ou non. Il n’y a pas de "laïcité ouverte" ni de "laïcité fermée" : la laïcité permet la liberté de conscience et de culte, mais aussi la définition d’une conscience collective et d’un intérêt général pour tous les citoyens. C’est donc l’application stricte du principe de laïcité (notamment l’interdiction des signes religieux à l’école), qui est le meilleur gage de respect des libertés individuelles et le meilleur garant de l’émancipation individuelle et de la citoyenneté.

La citoyenneté est au coeur du projet du Mouvement Républicain et Citoyen : face à la mondialisation libérale et à son cortège de régressions économiques et sociales, il faut ressaisir et redéployer les forces de résistance de la puissance publique. Celle-ci ne peut s’exercer que lorsqu’elle est exigée par les citoyens, dont elle tire sa légitimité. La citoyenneté suppose l’acquisitions de savoirs et de principes civiques grâce à une Ecole qui fait "le pari de l’intelligence" et donc de l’exigence. Elle suppose aussi que l’Ecole, mais aussi un service national, constituent le creuset d’un vrai collectif de citoyens, au-delà des différences et des particularités des individus.
La citoyenneté suppose aussi des conditions matérielles de revenus, de logements, de santé... sans lesquelles l’émancipation individuelle et l’exercice du civisme sont rendus difficiles.
La citoyenneté suppose le débat public, notamment grâce à des médias pluralistes de qualité. Elle suppose des élections qui soient de véritables choix pluralistes éclairés par des débats de fond. Elle suppose que les représentants du peuple exercent réellement la puissance publique face aux oligarchies nationale, européenne, mondiale, et notamment aux forces du capitalisme financier et aux intérêts communautaires...

Autant dire que la citoyenneté est une conquête, et pas un acquis. C’est la conquête de cette citoyenneté républicaine qui anime le Mouvement Républicain et Citoyen.

Publié dans Les positions du MRC

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article