Conseil National

Publié le par Manwe

Dimanche 24 juin 2007, le Mouvement Républicain et Citoyen réunissait son Conseil National.

Ses responsables, venus des nombreuses fédérations, et ses candidats, ont exprimé tour à tour leurs réflexions sur la campagne de la présidentielle et des législatives. Avec le sentiment dominant de ne rien regretter d’un engagement utile au pays et à la gauche. On a pu observer la grande détermination du mouvement à œuvrer pour la refondation républicaine de la gauche.

Très écouté, le président d’honneur du MRC, Jean Pierre Chevènement, a insisté sur la contribution singulière et irremplaçable du mouvement dans le combat politique et dans le débat d’idées pour briser l’hégémonie d’une pensée néolibérale qui imprègne encore largement la vision des dirigeants socialistes.

En dépit de son insuccès électoral (un seul élu sur ses soixante dix huit candidats aux législatives), le mouvement a toujours la volonté de se battre à partir de ses analyses sur la mondialisation libérale et les rapports Nord/Sud puisqu’il refuse de composer avec un néolibéralisme dont on connaît trop bien la capacité de rayonnement idéologique.

Ce mouvement vient de loin depuis le CERES qui œuvra dans les années 70 pour une stratégie de rupture avec le capitalisme puis Socialisme et République qui signifia son refus de la guerre du Golfe et de Maastricht et, plus tard, le MDC devenu MRC en opposition à la gestion social-libérale.

Porteur d’une vision républicaine, le mouvement continue à affirmer son originalité pour briser le carcan d’une approche européiste libérale, très prégnante encore au PS, comme on peut l’observer dans les commentaires sur le traité simplifié. Au programme, un travail d’éducation populaire et un débat d’idées ouvert au service d’une refondation de toute la gauche. Sans sectarisme et sans tabou !

 

 

corbeil0050c.jpg

Publié dans Communiqué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article