Accord MRC-PS

Publié le par Manwe

Le Mouvement républicain et citoyen et le Parti socialiste ont la volonté se constituer une alternative durable à la politique libérale de la droite.

 

Le P.S. et le M.R.C.qui se sont prononcés différemment lors du référendum sur le Traité constitutionnel européen prennent acte, néanmoins, du vote des Français le 29 mai 2005 et refusent toute nouvelle ratification du texte rejeté. 

 

Nous estimons nécessaire de réorienter la construction européenne pour la mettre au service des citoyens, de l’emploi et de la croissance.

 

Il est impératif et urgent de réformer le Pacte de stabilité pour en faire un pacte de croissance, d’instituer un gouvernement économique de la zone euro, de réformer les statuts de la Banque centrale européenne pour inscrire dans ses missions la recherche d’un haut niveau d’activité et d’emploi. 

 

Le France doit à nouveau miser sur sa recherche ainsi que sur l’innovation. La Gauche devra impulser une politique industrielle capable de relever les défis de l’économie mondialisée.

 

En matière énergétique, il sera indispensable de développer les énergies sans émission de gaz à effet de serre parmi lesquelles l’énergie nucléaire. Dans ce domaine, les atouts industriels exceptionnels de la France doivent être préservés et améliorés. Il faut créer un grand pôle public de l’énergie puissant et capable d’assurer la sécurité de nos approvisionnements, ainsi que les nécessaires économies d’énergie.

 

La Gauche devra agir pour changer les règles de l’OMC, exiger des normes sociales et environnementales et lutter concrètement contre les délocalisations et les destructions massives d’emplois. Tout cela en commençant par protéger l’industrie européenne et en renforçant le tarif extérieur commun par une clause antidumping social.

 

La relance de la croissance suppose d’augmenter le pouvoir d’achat, de revaloriser les bas salaires et d’élever les taux d’activité dans notre pays.

 

Une réforme du financement de la protection sociale doit être engagée, notamment par transfert d’une partie des cotisations patronales sur la valeur ajoutée de l’entreprise, et par contribution accrue des revenus du capital au financement de la protection sociale.

 

Agir pour le renforcement des services publics. Lutter contre cette frénésie de libéralisation, qui les détruit ou les menace. Objectif de la Droite, du Centre et d’une certaine Gauche vassalisée à l’ordre libéral.

 

Une vigoureuse politique d’aménagement du territoire est indispensable pour repenser la politique de la ville, l’action en faveur du logement, la politique d’aménagement rural.

 

L’idéal de la citoyenneté passe par une claire définition des missions de l’Ecole pour qu’elle soit capable de relever les défis de la démocratisation, de garantir l’apprentissage des savoirs fondamentaux par tous, de promouvoir tous les talents et de former des citoyens. La rénovation de l’Université sera une priorité. 

 

Par ailleurs, un service civique d’une dizaine de semaines, pourrait à la fois recréer un lien social et citoyen indispensable et répondre aux besoins de la nation, dans le domaine civil comme dans celui de la défense.

 

La France pourra demeurer une terre d’immigration à condition que soit affirmée la finalité de l’intégration à la République et que soit mise en œuvre une vigoureuse politique de co-développement avec les pays d’origine.

 

La laïcité, constitutive de la citoyenneté, est le meilleur moyen de briser l’enfermement dans le communautarisme. 

 

La République est le cadre dans lequel les citoyens s’expriment, en Corse comme ailleurs sur le territoire national. Le choix des électeurs de Corse exprimé par le référendum insulaire du 6 juillet 2003 sera respecté.

 

L’exigence de citoyenneté porte en elle le droit, égal pour tous, à la sûreté. Nous voulons articuler la prévention à la sanction : prévention précoce, police de proximité, liaison police-gendarmerie-justice, efficacité de la justice. 

 

Dans le domaine des institutions, le rôle du Parlement doit être renforcé. Une dose de proportionnelle sera introduite dans le mode de scrutin législatif.

 

La France fera entendre sa voix en Europe et dans le monde

 

En Europe, une relance sera proposée à nos partenaires, fondée sur une action concertée de retour à la croissance. Si des avancées institutionnelles sont possibles, elles feront l’objet d’un traité institutionnel soumis à referendum mais qui ne saurait en aucun cas prévaloir sur la constitution nationale.

 

Les délégations de compétences doivent demeurer démocratiquement contrôlées.  . Nous proposerons une active politique de partenariat en Méditerranée et en direction de la Russie pour garantir le développement et la paix sur notre continent et dans ses approches.

 

En matière de défense, l’effort doit être recentré sur les missions de défense et non sur la fourniture de contingents pour opérations extérieures souvent à la remorque des Etats-Unis. L’indépendance de notre défense dont le noyau reste la dissuasion, est un atout pour construire en Europe un acteur stratégique indépendant.

 

La France a de nombreux atouts. C’est un grand pays fier du message universel dont la

Révolution de 1789 a posé les principes. Ce n’est pas le choc des civilisations qui vaincra la violence, mais le souci de la justice et la coopération Nord-Sud, notamment avec les pays d’Afrique. Le co-développement est notre horizon : effacement de la dette, relèvement de l’aide publique au développement, taxation des mouvements de capitaux spéculatifs, fonds structurels mondiaux, réforme du FMI et de l’OMC, organisation de flux temporaires de migration de travail. La vie internationale doit être régie par le droit. La justice internationale, telle qu’elle est élaborée notamment par le Conseil de Sécurité de l’ONU, ne doit pas être une justice internationale à deux vitesses.

Publié dans Communiqué

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article